Accueil

English français

Accueil > Présentation > L’ASQPE en bref

L’ASQPE en bref

L’ASQPE est une association indépendante fondée en 2002. Sa vocation est de procéder à la qualification et au suivi des produits, procédés et services (notamment la mise en œuvre) dans le domaine de la construction tels que :

  • la précontrainte par post-tension ou pré-tension (armatures, ancrages, gaines, matériaux d’injection…),
  • les câbles, suspentes et haubans,
  • les équipements structurels des ouvrages de génie civil (appareils d’appui, chapes d’étanchéité, joints de chaussées, dispositifs antisismiques…),

et plus généralement de promouvoir la qualité des produits, procédés et services correspondants pour une juste adéquation au besoin auquel il est répondu.

L’ASQPE satisfait actuellement aux exigences de la norme EN ISO/CEI 17065:2012 qui définit les exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services.

Le traitement des plaintes et appels est défini dans la procédure PC12, qui peut être obtenue sur demande auprès du secrétariat permanent.

L’ASQPE est actuellement :

  • reconnue par l’Etat Français pour délivrer des attestations de conformité aux fabricants d’armatures de précontrainte par pré ou post-tension et aux entreprises spécialisées de mise en œuvre de précontrainte par post-tension,
  • accréditée COFRAC sous le numéro 5-0043 (portée d’accréditation disponible sur le site www.cofrac.fr),
  • Organisme Notifié (ON) sous le numéro d’identification NB 1683 par l’Etat Français auprès de la Commission de l’Union Européenne pour la certification CE des kits de mise sous tension de structures précontraintes, des appareils d’appui structuraux dans les bâtiments et le génie civil, des étanchéités de ponts, des dispositifs antisismiques.