Skip to content
Accueil » Joints de Chaussée
  • English

Mise en œuvre et marquage CE des Joints de Chaussée

 

Les joints de chaussée sont nécessaires surtout sur les ouvrages de franchissement (pont, viaduc ou passerelle) dans tous les cas où il y a possibilité de mouvements relatifs entre deux éléments de structure et quand la zone du mouvement affecte la chaussée supportant la circulation. Les JdC permettent d’assurer notamment le bon fonctionnement d’un ouvrage, ainsi que la sécurité et le confort des usagers.

L’ASQPE propose deux types de certification pour les JdC.

Certification pour le Marquage CE des JdC

Le marquage CE atteste de la validité des caractéristiques de performances déclarées par un fabricant. L’ASQPE dans son règlement, rédigé en application du Règlement 305/2011 du 9 mars 2011, définit les conditions d’attribution par l’ASQPE d’un certificat de conformité du contrôle de la production en usine à un fabricant des joints de chaussée selon les EAD publiées.

Certification pour la Mise en Oeuvre des JdC

Etant donné la complexité de la pose (ou de la réparation des JdC),  son importance pour la sécurité et la durabilité des ouvrages, celle-ci doit être effectuée par des entreprises parfaitement compétentes. Aucune norme européenne ne traitant de la mise en œuvre, l’ASQPE a mis au point son propre référentiel lui permettant d’attribuer une attestation de conformité basée sur les exigences définies dans le règlement SNFIJEES de la qualification par les ESJ de leurs agents spécialisés.

Les réglements définissent entre autres :
  • le processus et la gestion de la certification,
  • les pièces constitutives d’un dossier de demande de certificat,
  • le mode de surveillance périodique des produits certifiés et de reconduction du certificat